Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2018 3 21 /03 /mars /2018 17:52

                       Dix mots pour 2018.

 

 

Poésie 1.  Un griot tout gris, oh si gris !

                Assis sous un griottier,

                Grattait son luth avec mélancolie.

                Sa voix truculente susurrait

                Des mots volubiles qui s’envolaient

                Vers le vert feuillage de l’arbre

                Sous lequel étaient serrées

                Les reines de la jactance

                Aux bagous pleins d’accents,

                Troublant du griot la quiétude.

                Si bien qu’élevant la voix,

                Celui-ci se manifesta :

                «  Ohé ! Je crois que vous seriez mieux

                Sous le couvert de cet arbre là-bas

                Pour placoter à l’aise ! »

 

 

Poésie 2.  Ce matin, en se levant, comme d’habitude,

                Le griot, assis sur le bord de sa paillasse,

                Se grattait la tête, le cœur près de l’extase.

                Lorsqu’il perçut une voix qui lui susurrait :

                «  Ohé ! Griot ! Hâte-toi, dehors on t’attend.

                Les amis de Questions pour un Champion

                Rêvent d’entendre ta jactance truculente,

                Ton bagou volubile aux accents colorés.

                Ne les ois-tu pas placoter sur ton seuil ? »

 

                De sa dent unique, il sourit, le griot

                Couleur arc-en-ciel, enchanteur de légendes,

                Et humblement, s’avance dans la lumière,

                Pour voler nos âmes, enrêver nos oreilles.

 

 

Poésie 3.  Ohé ! Gris griot de mon cœur !

                Ta voix aux accents truculents,

                Tes mots susurrés, volubiles,

                S’enroulent, s’enlacent, se mêlent

                Dans le creux sans fond de mes rêves.

                Ton bagou enflamme mes joues,

                Ta jactance bleue m’ensemence,

                Ton placotage m’encourage.

                Ohé ! Griot de mon cœur !

               

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La-Petuche & Apollonie d'ajhasse
  • : Des textes divers, chroniques évènementielles, autour d'un mot, d'une date, mettant en lien passé et présent, ironisant sur un fait de société, dans le respect du parlange de notre région Poitou-Charentes, à ma façon ! N'hésitez pas à déposer vos commentaires . Bonne lecture à vous !
  • Contact

Recherche

Liens