Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2018 2 24 /04 /avril /2018 17:17

            Manghez-moé (Destin de gourde).

 

Couhourghe, peuponie, peupon o peuponide,

De thièle race rond’ daus cucurbitacées,

Pllanghe é dorée, jhe seus ine gourde sans ride,

Ine courghe-spaghetti, euvale é balounée.

 

Jh’ai otou daus p’tites cousines : la musquée,

La violon, la citrouille é la pourte-mantiâ.

Jh’ai ine piâ charnue su in corps alonghé

Qui s’écarte tendeurment souc voute coutiâ.

 

Le thieur vaillant é débordant de sympathie,

Vous ériperez mes pépins anvec émoé.

Si vos eils varts m’argardant anvec appétit,

Dans l’éve saulée qui prend son bouil, jhitez-moé.

 

Thyinze minutes sufirant à ma thieusson.

Asteur, égoutez-moé, de rang, épeulpez-moé.

Dans ine pouéloune, su dau beurre en frissons

Voure jhe dorisserai, éparissez-moé.

 

Alors, aflleuranghez-moé d’aux é de peursil.

Me saulerez, me pouévrerez, me goûterez.

Pis, souc vout’ langue, coume in velouté subtil,

De pllaisî, jhe fondrai é vous enchanterai.

 

Nobstant, si d’hasard jh’avis pas soyut vous pllaire,

Sûr, si jh’avis pas soyut réveuiller vout’ faim,

Onc, mon sourt m’est égal, raport que l’est piâcré

Peur teurjhous dans le creux jholi de vos deux mains.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La-Petuche & Apollonie d'ajhasse
  • : Des textes divers, chroniques évènementielles, autour d'un mot, d'une date, mettant en lien passé et présent, ironisant sur un fait de société, dans le respect du parlange de notre région Poitou-Charentes, à ma façon ! N'hésitez pas à déposer vos commentaires . Bonne lecture à vous !
  • Contact

Recherche

Liens